acehpi-fr.net15.eu

ASSOCIATION CANTALIENNE
POUR LES ENFANTS

À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

CONFERENCES du 12 octobre 2022

12/10/2022

Attention, changement de lieu pour la conférence à Mauriac !!

Lycée de Mauriac Site pompidou, Avenue Raymond Cortat, 15200 Mauriac

Vous vous posez des questions sur votre enfant, sur votre élève, votre petit patient ? Son comportement vous interroge ? Il présente des capacités particulières, il est en avance dans certains domaines ? Peut-être a-t-il des intérêts bien différents de ceux de ses petits camarades avec qui il peut avoir quelques difficultés à s’entendre ? Il se pose des questions, beaucoup de questions qui, parfois, vous déconcertent… Se plaint-il d’ennui ?

Et si c’était un enfant à haut potentiel ?

L’enfant à haut potentiel est, en réalité, bien loin d’être celui que l’on croit. Il n’est pas forcément le « petit génie qui retient tout » et peut, même, être bon dernier de sa classe… Il est partout et son potentiel peut passer complètement inaperçu.

On estime que 2 à 5 % des enfants présentent ce fonctionnement si particulier et nombre d'entre eux ont des troubles associés.

Parfois en souffrance, qu’elle soit visible ou non, ces enfants ont besoin d’une prise en charge spécifique pour s’épanouir pleinement.

Pour faire toute la lumière sur ceux qu’on appelle aussi « les zèbres », nous vous invitons à venir participer à une conférence menée par Cécile Perret, spécialiste de la neurodiversité.

Un temps d’échange est prévu à l’issue de chaque conférence.

CONFERENCES LE MERCREDI 12 OCTOBRE 2022

plus d'information sur le site

Conférence à destination des professionnels de 14h à 16h

Les élèves à haut potentiel (EHP)
 
1h30 de conférence, 30 minutes d’échange

Synopsis :

Depuis une vingtaine d’années, l’aménagement de la scolarité des élèves à haut potentiel suscite de nombreuses réactions et de multiples questionnements.

Du petit génie surdoué à celle de l’enfant turbulent et irrespectueux, les images véhiculées sur les élèves à haut potentiel sont souvent éloignées de la réalité du quotidien vécu par les parents et par les enseignants au sein de la classe.

À partir de l’évocation des multiples représentations qui circulent sur le haut potentiel, Cécile Perret reviendra à la définition scientifique du haut potentiel intellectuel. Une fois cette référence commune posée, la conférencière proposera des pistes de prise en charge des élèves à haut potentiel. Des propositions d’outils méthodologiques et de différents moyens de différenciation pédagogique viendront soutenir la nécessaire personnalisation des parcours scolaires.

Cécile Perret évoquera également la collaboration avec les familles, clé de voûte d’une scolarité épanouie. Enfin, un focus sera fait sur la situation particulière des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, TDAH,…).

Inscriptions

- Personnel Éducation Nationale et INSPÉ auprès du secrétariat du SDEI : yann.maleville@ac-clermont.fr

- Secteur médico-social et hospitalier : DIRECTION@PEP15.FR

Conférence à destination des parents d'élèves de 19h30 à 21h30 (entrée libre)

Haut potentiel intellectuel chez l’enfant : quand les troubles s’en mêlent

1h30 de conférence, 30 minutes d’échange avec le public

Synopsis :

Avoir un enfant à haut potentiel est souvent source de questionnement. Au quotidien, les parents peuvent parfois être déroutés par la maturité de certaines réponses de l’enfant.

Sur le plan scolaire, les parents se demandent comment faire en sorte que l’enfant s’épanouisse et questionnent le saut de classe, la relation avec les pairs, l’ennui…

Pour répondre à ses différentes questions, Cécile Perret interrogera la réalité des caractéristiques communément associées aux enfants à haut potentiel : sont-ils tous, curieux, sensibles, matheux ?

Cette exploration du haut potentiel permettra de revenir à une définition scientifique et partagée de cette notion, et de réfléchir aux éventuels besoins d’aménagement scolaire pour l’enfant.

Cécile Perret abordera ensuite les troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, TDAH,…) et évoquera l’impact de la présence de ces troubles chez les enfants à haut potentiel intellectuel, notamment sur leur prise en charge au sein du système éducatif.

ACEHPI remercie vivement ses partenaires pour leur collaboration à l'occasion de ces conférences :

Votre retour sur nos conférences

Questionnaire anonyme à l’attention des parents


Questionnaire anonyme à l’attention des professionnels